Fuir. Quitter précipitamment sa maison et son pays. C’est un évènement dramatique qui change en un instant le cours d’une vie. C’est ce qui arrivait à partir du 4 août 1914, lorsque commence pour la Belgique la Première Guerre mondiale.
De monumentales photos en noir et blanc vous permettaient de suivre l’itinéraire des réfugiés : l’exode, la première aide d’urgence, l’exil et le retour dans un pays dévasté en 1918. L’histoire se développait sous vos yeux au fur et à mesure que vous montez et puis, descendez l’escalator du MAS.
L’exposition « Exodus. La fuite pour la guerre » a été réalisée dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale.
En pratique
Exposition « Exodus. La fuite pour la guerre »
- Du 21 mai 2014 au 27 mars 2016
Anvers commémore la Première Guerre mondiale
En 1914, Anvers fut pour un temps la capitale de la Belgique. Un dernier bastion d’espoir pour une population fuyant un pays sur le pied de guerre. 100 ans plus tard, le Centre de la Paix montait avec plus de 50 partenaires un programme de commémorations qui racontait une poignante histoire de réfugiés, d’art et de pont flottant sur l’Escaut.
Plus d’informations sur www.antwerpen14-18.be