À la mort de Jaap Kruithof, le MAS fait l'acquisition de la collection complète avec l'intention d'en investiguer la valeur. C'était en 2018, avec la collaboration de nombreux partenaires.
Le MAS résout alors de rendre à la collectivité la moitié de la collection Kruithof, véritable matière première de l'avenir. Les personnes ou les organisations intéressées reçoivent quelques-uns de ces objets, et avec eux l'opportunité de leur offrir une seconde vie, à la seule condition que tout soit réutilisé. Cette action de surcyclage donne naissance à des créations surprenantes.
Le MAS a conservé l'autre moitié pour en faire une collection muséale à la vocation très singulière. Ces 5 000 objets visent à éveiller les consciences et les émotions à la valeur des choses. C'est la raison pour laquelle le MAS les a confiés aux mains expertes de divers artistes. Benjamin Verdonck et Guy Rombouts sont les premiers innovateurs de ces objets. Ils ressentent à l'égard de la collection Kruithof « une grande tendresse »...
Côté pratique
- Jusq'au 6/06/2022
- A voir dans le Dépôt Accessible au 2ème étage, accès libre.
Publication
Cette expo voit ressurgir l'essai de Jaap Kruithof, « Bewaren » (« Garder »), avec une préface de Leen Beyers et des postfaces de Benjamin Verdonck, Guy Rombouts et l'anthropologue français Octave Debary.
- Les éditions BAI pour le MAS, 9 euros.
- Disponible dans la boutique du MAS et en ligne