L'Académie royale - Artesis Plantijn Hogeschool Antwerp, Antwerp Open, le MoMu, le MAS, le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers et le M HKA ont uni leurs forces pour organiser le programme de fête.
Le créateur de mode et professeur de l'Académie Walter Van Beirendonck et le Dr Paul Huvenne, directeur du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA), cherchent des réponses à de grandes questions dans l'exposition du MAS : "L'art est-il un artisanat ou une science ?" "L'art doit-il être beau ?" "Naît-on artiste, ou peut-on apprendre l'art ?" "Et l'art anversois, ça existe vraiment ?"
Dans cette exposition, des vétérans tels que Jacob Jordaens, David II Teniers, Vincent Van Gogh et Laurens Alma Tadema entrent en dialogue avec d'anciens élèves plus récents tels que Panamarenko, Fred Bervoets et Anne-Mie Van Kerckhoven. Une reconstitution flottante de la salle d'exposition de l'Académie datant du XVIIe siècle ramène le visiteur au tout début. Plus loin, les élèves actuels de l'Académie dessinent en direct à partir de modèles vivants. Une large sélection de chefs-d'œuvre du Musée royal des Beaux-Arts est complétée par des chefs-d'œuvre de la précieuse collection de l'Académie, des prêteurs (inter)nationaux et des œuvres appartenant à de nombreux artistes de renom.