Aller au contenu principal

Table en marqueterie colorée

 

Table en marqueterie colorée
Pierre Gole (vers 1620-1684)
France, Paris, 1663
Ébène, os, laque nacrée, écaille de tortue et papier peint sous corne, sur un
noyau de bois de conifères et de chêne, ivoire et bronze doré.
MAS, Collection Smidt van Gelder, Sm.0720
Legs de Pieter Smidt Van Gelder, 1956

Guéridon royal

Voici l'une des pièces de mobilier public les plus importantes de Belgique. Il est rare de connaître l'histoire de la création d'un meuble. Pierre Gole a réalisé cet exceptionnel guéridon pour le château de Vincennes à la demande de Louis XIV en personne. Originaire des Pays-Bas, Gole s'est installé très jeune avec ses trois frères en France, où il y avait un marché pour les produits de luxe. Nommé Maître Menuisier en Ebène ordinaire du Roi, il a obtenu en 1662 un atelier auprès de la Manufacture Royale des Meubles de la Couronne, mieux connue sous le nom de Manufacture des Gobelins. L'année suivante, il a réalisé cette table qui est décrite en détail dans un inventaire de 1673. Nous savons ainsi que Gole a reçu 620 livres pour sa réalisation.

Gole savait associer deux techniques avec virtuosité : la marqueterie et la laque. Le plateau de la table est en effet divisé en compartiments séparés par de petits liserés en ébène et en os teint en vert. Chaque compartiment est rempli d'écailles de tortue rouges et de motifs variés. Fleurs et fruits, papillons et salamandres, masques et bijoux sont dessinés sur papier sous une couche de corne transparente, ce qui est unique dans l'œuvre de Gole. Tout autour, il recours à la laque burgautée, une technique japonaise spéciale consistant à incruster de petits morceaux de nacre (burgau) sur un fond de laque noire.

Voir aussi

Les chefs-d'œuvre flamands

La Flandre possède une magnifique collection de biens culturels mobiliers. Avec le « décret sur les chefs-d'œuvre », le gouvernement flamand souhaite protéger ces objets culturels uniques. Sur la base de ce décret, une liste d'objets rares et indispensables a été dressée. Certains d'entre eux sont conservés au MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter