Égypte pluri’elles. L’Égypte ancienne au féminin
Les objets culturels de l’Égypte ancienne de la collection du MAS restent des prêts très demandés. Une petite sélection a fait à nouveau le voyage en 2026 vers le Musée du Malgré-Tout pour une exposition temporaire consacrée à la femme dans l’Égypte ancienne.
Le MAS y prête cinq objets représentant des femmes, notamment une statue en diorite et des déesses en bronze, Sekhmet et Neith. Ces objets font partie des antiquités égyptiennes que la Ville d’Anvers a achetées en 1879 à Eugène Allemant, un interprète et marchand français actif en Égypte.
- Exposition à visiter au Musée du Malgré-Tout, Rue de la Gare, 5670 Treignes, du 25 avril au 13 novembre 2026.
Le Musée du Malgré-Tout (province de Namur) a été fondé en 1984 avec un accent sur la préhistoire et l’antiquité. La collection permanente comprend notamment des découvertes préhistoriques et gallo-romaines de la région du village wallon de Treignes
![]() |
| Déesse Sekhmet à tête de lionne Boubastis, Égypte XXXe dynastie à l’époque ptolémaïque (380 à 30 av. J.-C.) Bronze avec incrustations d’or ou d’électrum Acheté à Eugène Allemant par la Ville d’Anvers en 1879 Collection MAS (AV.1879.001.126) |
