Aller au contenu principal

Les nouvelles acquisitions au septième etage du mas

Jan Cox en Daniel von Weinberger

L’exposition permanente La vie et la mort. Des dieux et des hommes expose des idées sur la vie et la mort dans diverses cultures et croyances. De nouvelles acquisitions de Jan Cox illustrent le thème de l’humanisme libre-penseur. Le thème du judaïsme s’enrichit de son côté d’une installation de Daniel von Weinberger.

Jan Cox. Plaats voor nieuw et De dood van Socrates

L’humanisme libre-penseur est une conviction humaine qui mérite sa place dans une exposition sur les grandes religions du monde. Deux tableaux de l’artiste belge Jan Cox (1919-1980) illustrent les grandes valeurs de l’humanisme.
Cox est né à La Haye (NL) mais a vécu et travaillé à Boston et à Anvers. Humaniste et franc-maçon, il a sublimé des récits de l’Antiquité grecque en œuvres d’art qui invitent à la réflexion. Pas d’acte de foi en l’au-delà ou la réincarnation, mais une confrontation avec l’homme en quête de savoir, de sagesse et de connaissance du bien et du mal. La toile Plaats voor nieuw traite d’une large donnée sociale : l’homme ne tire aucun enseignement de la vie et continue, guerre après conflit, à tuer son prochain. De dood van Socrates illustre quant à elle le droit de l’individu à choisir sa propre mort. Tout comme Socrate, Cox a mis fin à sa vie. 
Plaats voor nieuw est donné en prêt de longue durée par Adriaan Raemdonck, directeur de la galerie De Zwarte Panter et ami de l’artiste. Il a fait don il y a quelques années de De dood van Socrates au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, qui le met aujourd’hui à la disposition du MAS.

Daniel’s Visioen – Daniel’s Vision

Cette nouvelle installation illustre le sens de la vie et de la mort et le passage de l’une à l’autre dans la foi juive. Dans le judaïsme, la vie et la mort se prolongent. Les Juifs croient en la vie après la mort; la mort fait donc partie intégrante de la vie. L’artiste juif anversois Daniel von Weinberger livre à travers cette installation sa vision personnelle de la vie juive. 

Daniel von Weinberger s’est formé dans les années soixante à l’Académie de Mode d’Anvers et s’est spécialisé dans l’orfèvrerie. Au centre de l’installation figure une table couverte d’une nappe blanche. Beaucoup de rituels et fêtes de la foi juive se déroulent autour de la table familiale, symbole de l’autel du Temple. L’installation contient quatre textes poétiques d’Ingrid van der Veken. L’installation comprend encore le livre d’artiste 'Jalkoet Daniel/ Daniel’ Verzameling dans lequel von Weinberger lève pour le lecteur le voile sur la vie mystérieuse de la communauté juive. 

Inscrivez-vous à la newsletter