Aller au contenu principal
Foto: Gion
© Gion

L'art dans l'expo

Outre notamment des œuvres du peintre du 18e siècle Katsushika Hokusai, connu comme « le Rembrandt du Japon », l’art contemporain était bien représenté par des installations artistiques colorées, dont une peinture à feuilles d’or de plusieurs mètres de haut.

Uki – Uki

L’un des points d’orgues de l’expo était le tableau Uki-Uki de quatre mètres de haut de Matsuura Hiroyuki. L’œuvre est symbolique de l’ensemble de l’expo, car elle réconcilie le Japon classique et contemporain. Elle représente une jeune fille en kimono classique, mais aux couleurs de la culture kawaii contemporaine. Elle a les grands yeux d’un personnage de manga ou d’anime, mais porte les épingles à cheveux d’une courtisane. Le tableau est de style contemporain, mais sur un fond de feuilles d’or, comme celles qui décoraient les paravents japonais d’antan. 

Colorful Rebellion - Seventh Nightmare

En tant qu’artiste et pionnier du mouvement kawaii, le Japonais Sebastian Masuda jouit d’une renommée internationale. L’installation « Colorful Rebellion - Seventh Nightmare » consiste en une chambre colorée avec un lit blanc vide. Les murs sont couverts de jouets en plastique, de peluches, de rubans et de fausse fourrure.

L’œuvre exprime l’imaginaire complexe de Masuda et est en même temps un portrait du quartier d’Harajuku, le berceau du kawaii. Dans ce quartier, le style kawaii est un vecteur d’émancipation et d’expression de soi : s’immerger dans un monde de fantaisie enfantine devient un moyen d’échapper à la conformité aux normes dominantes. La spectaculaire installation kawaii de Masuda était presenté en Belgique pour la première fois.

Voir aussi

Cool Japan

L'expo « Cool Japan » vous emportait dans le tourbillon de la fascination mondiale pour la culture visuelle japonaise.

Anvers et le Japon

Un regard mutuel

La fascination d’Anvers pour le Japon ne date pas d’hier. Réciproquement, Anvers n’est pas étrangère aux Japonais.

La mode dans l'expo

La mode japonaise exerce également une influence mondiale. L’expo illustrait la persistance actuelle de la mode d’avant-garde japonaise des années 80. On y découvrait également la Cute Fashion haut en couleurs de Tokyo.

Inscrivez-vous à la newsletter