Aller au contenu principal
schilderij Van Bree
© Bart Huysmans & Michel Wuyts

Étude pour l'Entrée du Napoleon

Étude pour l'Entrée du premier consul Napoléon Bonaparte à Anvers en 1803
Mattheus Ignatius van Bree (1773-1839)
Anvers, 1803
Huile sur toile
MAS, AS.1959.097
Acheté à Jacques-Ernest Osterrieth, 1959

Napoléon à Anvers

La visite de Napoléon à Anvers en 1803 a été un événement majeur pour la Cité scaldienne. Napoléon nourrissait d'ambitieux projets : il voulait transformer Anvers en un port moderne amené à jouer un rôle de premier plan dans la navigation marchande et la guerre au sein de son empire.

L'administration communale a donc demandé au peintre anversois Mattheus Ignatius van Bree de dessiner quelques chars pour l'occasion, en plus des statues et des arcs de triomphe qui décoraient l'Hôtel de Ville. En 1801, Van Bree avait déjà peint deux œuvres à la gloire de Bonaparte. Charmée par son travail, Joséphine de Beauharnais a commandé un tableau destiné à immortaliser l'entrée de son époux dans la ville. En voici l'étude préparatoire.

Van Bree a préparé le tableau avec un soin minutieux. Les quelque cent personnes que l'on y voit ont bien souvent été dessinées d'après nature : ce sont des administrateurs du département, l'administration communale, des officiers supérieurs français, des personnalités du monde économique et financier anversois. L'étude préparatoire a été montrée à l'Hôtel de Ville d'Anvers dès 1804. Le tableau final – qui mesurait plus de six mètres de large – a été livré à la cour de France trois ans plus tard. Un peu plus d'un siècle plus tard, il a été exposé dans le pavillon français de l'exposition universelle d'Anvers en 1930, puis au musée national de la Marine, grâce à un prêt de l'État français.

Voir aussi

Les chefs-d'œuvre flamands

La Flandre possède une magnifique collection de biens culturels mobiliers. Avec le « décret sur les chefs-d'œuvre », le gouvernement flamand souhaite protéger ces objets culturels uniques. Sur la base de ce décret, une liste d'objets rares et indispensables a été dressée. Certains d'entre eux sont conservés au MAS.

Inscrivez-vous à la newsletter