Skip to main content

More indians, less cowboys

Un voyage sous la surface de l'eau

Le port d'Anvers relie la ville au reste du monde. C'est l'histoire que raconte l'exposition permanente : « Port mondial. Du commerce et de la navigation » au sixième étage du MAS. Mais le port n'accueille pas seulement des marchandises et des cargaisons.

Parmi la « soupe de plastique » échouée au bord de l'Escaut, nous retrouvons régulièrement de petites figurines uniques, rodées par les eaux que certaines parcourent depuis des années. Grâce au mouvement permanent des vagues et des marées, elles sont réanimées et reviennent à la vie.

Ces figurines se sont réunies et ont décidé de se révolter. Elles ne veulent en aucun cas retourner vivre avec les déchets, et rêvent d'une seconde vie dans leur monde à elles. Avec le bureau d'architectes Rose en co, elles ont donc construit une réserve itinérante pour les rescapés de l'Escaut : la Réserve des Rescapés recueillis de l'Escaut.

Une locomotive miniature roule à travers ce paysage fantaisiste de taille réduite avec une caméra, pour vous permettre d'admirer la réserve. Dignes d'un véritable road movie, les images sont accompagnées de musique live composée pour l'occasion, sous la direction de Saar van de Leest.

Voyagez dans la réserve grâce à une locomotive miniature dotée d'une caméra, qui roule à travers ce paysage fantaisiste. Sarah van de Leest compose la musique qui rythme les images. Le résultat semble tout droit sorti d'un véritable road movie.

La Réserve restera ici jusqu'au 22 août inclus. Ce sera alors la fin de l'exposition « Port mondial ». Le MAS se réjouit déjà d'accueillir sa nouvelle exposition « Fret », qui ouvrira le 11 décembre.

Côté pratique

  • À partir du 3/05 jusqu'au 22/08/2021 à voir dans le boulevard au 8e étage.

Voir aussi

Port mondial

Du commerce et de la navigation

Autrefois le plus grand port mondial, aujourd’hui, un grand port à conteneurs. Le port d’Anvers relie la ville avec le reste du monde. Plongez dans l’histoire de la navigation maritime.

Fret

Le commerce mondial à Anvers

Dans la nouvelle exposition permanente vous vous arrêtez à différents "docks", qui révèlent chacun une partie différente des liens de la ville avec le commerce mondial. Un voyage à travers l'histoire de la ville portuaire. À voir à partir du décembre 2021

Inscrivez-vous à la newsletter