Le duo créatif Noortje Palmers et Jasper Declercq, avec le photographe Dries Luyten, a capturé des centaines d'Anversois qui prennent soin du patrimoine de la ville : non seulement les personnes qui se trouvent derrière les musées, les archives, les sociétés du patrimoine et sur les sites de restauration, mais aussi les tireurs à l'arbalète, les hip-hopeurs, les membres de fanfares et d'équipes de cricket, les conteurs, les choristes, les apiculteurs, les bénévoles de rue et les joueurs de football en salle... Le résultat est une douzaine de portraits de groupe monumentaux stylisés dans lesquels la photographe a donné son point de vue sur les communautés du patrimoine urbain.
En outre, Palmers et son collègue Dries Luyten ont pris plus de mille portraits individuels. Des personnes sont photographiées avec un objet qu'ils chérirent et qu'ils souhaitent conserver pour l'avenir : un objet de collection, un métier, un sport, une profession, un rituel, une fête, un lieu particulier ou un souvenir partagé... Tous ces éléments faisaient de l'exposition une série de photos qui, des plus anciens aux plus jeunes, montrent les personnes qui s'occupent du patrimoine. L'exposition mettait également en évidence ce qu'est réellement le patrimoine : tout ce qui a de la valeur pour les gens.
L'exposition en ligne : l'histoire derrière les photos
« Tout ce qui a de la valeur » est également une exposition en ligne. Dans l'application web, vous pouvez trouver les histoires des groupes représentés, de leurs membres et de leur patrimoine. Qu'est-ce qui rapproche ces personnes ? Quelle est leur passion commune ou l'histoire derrière leur collection, leur fête ou leur tradition, ou derrière le lieu ou le souvenir auquel ils se sentent liés ? Qu'est-ce qu'ils y trouvent de précieux ? Leur héritage est-il anversois ou vient-il d'un peu partout ? Comment la transmettent-ils et comment envisagent-ils l'avenir ?
https://allesvanwaarde.mas.be/
Une coproduction
Pour le MAS, qui a fêté son dixième anniversaire en 2021, le projet était une rétrospective de dix ans de coopération avec les partenaires du patrimoine de la ville. Pour sa réalisation, le musée a collaboré avec l'ErfgoedLab Antwerpen. Avec cette exposition, les deux partenaires souhaitent non seulement mettre l'accent sur les personnes qui se cachent derrière le patrimoine, mais aussi remettre en question et élargir le concept de patrimoine lui-même.