Aller au contenu principal

Le Dépôt accessible

La ville conserve depuis des siècles des objets précieux et des œuvres d’art; la collection du MAS compte donc aujourd’hui près de 600 000 pièces. Beaucoup trop pour les exposer en même temps. C’est pourquoi le MAS ne montre qu’une sélection de ses trésors. Tous les autres objets sont conservés dans des dépôts. Le dépôt accessible au 2e étage du MAS lève pour nous le voile sur ces trésors. Vous y trouverez plus de 180 000 pièces de collection sur des rayonnages de plusieurs mètres de haut.

Des mini-expositions avec une passion pour les collectionneurs

Le MAS montre dans les vitrines du Dépôt accessible des mini-expositions alternantes. Cela vaut toujours la peine de passer pour découvrir toutes les collections exceptionnelles. 

Un regard dans les coulisses

Toute une série d’objets qui ne sont pas exposés vous sont montrés derrière un mur vitré. Vous serez devant des étagères, des armoires et des murs pleins à craquer. Ouvrez les tiroirs un à un pour découvrir les trésors maritimes du MAS. Mais vous pouvez tout aussi bien tomber sur une rangée de nains de jardins. Et dans la dernière salle du musée, touchez le mur de matières et découvrez des étoffes qui ont été palpées par 20 millions de doigts.

Soigneusement conservés

Tous les objets sont conservés au Dépôt accessible dans des conditions optimales. Le dispositif de climatisation garantit une température et un degré d’humidité constants. Les objets sont conservés dans des boîtes désacidifiées, des bacs ou des emballages spéciaux. Les collaborateurs du musée répertorient et contrôlent les objets, emballent et déballent les pièces prêtées. 

A voir maintenant

Les bénévoles se plongent dans la collection

Les bénévoles du MAS ont pris en main le Dépôt Accessible. Seize d'entre eux se sont plongés dans la collection du musée, chacun choisissant un objet qui le touche particulièrement.

Des nouvelles de notre collection

Une pièce de collection part en voyage dans un autre musée, une autre fait l'objet de nouvelles recherches. Ou un autre objet est reconnu comme chef-d'œuvre flamand. Ou la « famille » s'agrandit.

Photos de Raoul Van Den Boom

Des milliers d'images uniques montrent la vie artistique et sociale à Anvers entre 1950 et 1980. Parmi cette immense collection, vous pouvez voir quelques photos, certaines sont également disponibles sous forme numérique. 

Histoires d'élèves

L'organisation artistique De Veerman, en collaboration avec les parents et le MAS, organise chaque année un concours d'écriture pour les élèves du primaire. Les enfants peuvent écrire une histoire inspirée d'un objet de notre collection.

Voir aussi

La collection en ligne

Le MAS a mis toute sa collection en ligne. Pour que vous disposiez à votre gré de tous les témoignages du passé, d’Anvers et du monde. Tout le temps et partout.

Inscrivez-vous à la newsletter