Vive Napoléon !? De 1794 et 1814, Anvers est sous régime français. Cette courte période a eu un impact majeur sur la Métropole.
Surtout lorsque Napoléon décidera de s’impliquer personnellement à partir de 1803.
Le petit caporal a de grandes ambitions. Il veut donner à Anvers un rôle déterminant dans ses projets de conquêtes européennes. Ce sera le port de guerre le plus important de son Empire. Et ainsi va l’Histoire... Le port retrouve enfin sa place dans le commerce mondial après deux siècles de vaches maigres. Il prospère et se développe.
Les deux grands bassins autour du MAS, le bassin Bonaparte et le bassin Guillaume, sont des vestiges majeurs de la période française. Ils constitueront le début du port « moderne ». Le bicentenaire de l’ouverture du bassin Guillaume, en 1813, est l’occasion de fêter l’événement et de donner un aperçu de deux décennies trépidantes pour Anvers. La ville entre dans une période de développement économique accéléré, mais elle paiera un lourd tribut car l’état de guerre est permanent.
Finalement, quelles ont été les réalisations françaises ? Quelles étaient leurs intentions ? Et comment cette vingtaine d’années a-t-elle changé la dynamique et l’aspect de la ville portuaire ? Bonaparte et l’Escaut reconstitue le puzzle de cet héritage exceptionnel à l’aide de tableaux, de gravures, de cartes, de maquettes de navire et de pièces d’archives..