Skip to main content
vrouw en man voor een glaspartij

Dimitri Leue & Tine Embrechts

Interview

Theatre producer, writer and actor Dimitri Leue graduated from the Antwerp Conservatoire where he studied under Dora van der Groen, Peter Van den Eede, Frank Focketyn and others. Thanks to Oda Vaneygen and Barbara Wyckmans, he grew into an established name in the theatre world where he mainly focuses on plays for children and youth.

Dimitri interprets social themes in a creative way. For the last 20 years or more, words and music have been his outlet.

Together with the MAS, Dimitri gathered stories from the collection and the city for the new exhibition 'Listen'. Inspired by this wealth of stories, Dimitri produced a compelling audio play for the exhibition, a book and a theatre performance. He brings the stories to life with his main character Kameleonie, interpreted in the play by Tine Embrechts. She can't wait to take you on a journey with her.

A brief chat about their collaboration with the MAS.

Dimitri Leue, author

Writing stories for an exhibition: did you enjoy that assignment?
The fact that the MAS classifies stories as heritage is something I personally find incredible as a storyteller. I find it truly moving to give something immaterial a place in a museum. Of course, this is then linked to objects from the MAS' astounding collection, but in essence, the 'Listen' exhibition is about words. Let's just say that this assignment was the most unexpected of my life. So I would like to sing the praises of curator Liene and her team.

Was it very different than what you are used to?
Definitely. Normally I start out with a single idea. Now I started with a hundred thousand ideas, and I mean that literally. A1 sheets full of stories from all districts of Antwerp, stories from all over the world that arrived on our shores via the Scheldt, the Central Station and Deurne Airport. Stories that have had staying power here. How do you find the true gems in this mountain? I first classified the stories. Antwerp stories, world stories.  (Yes, Antwerp stories are also world stories, I realise that, but I thought non-Antwerp stories wasn't right either. After all, those worldly stories are also a bit Antwerpian). True stories, fictional stories. Stories with people in the lead role, stories with ghosts, gods, animals, and assorted characters in the leads. Stories with a happy ending, stories with a tragic ending. Weighing up all the various facets, I tried to find a nice balance between all these stories. And then add my own flavour to them.

How does such a story come about for you?
Actually, the hardest part was trying to whittle the choice down to the final twelve from the twenty selected stories. That was painful. I had already got quite attached to them. But once I found the character of Kameleonie, a girl who empathises so much with stories that she becomes the main character, I had the glue I needed to pull all the stories together. I was also reassured that the stories that didn't make the cut for the exhibition wouldn't be lost. No, we even created a space at the end of the expo where all those dozens of stories we didn't tell, would be featured. For the twelve stories that remained, I tried to add some humour and poetry with a lot of respect for the story.

The hardest part was trying
to whittle the choice down to the final twelve selected stories
(Dimitri)

What character surprised you the most?
Paul Panda Farnana and Malka Zimetbaum are two real stories. Farnana was the first black person to graduate from higher education in Belgium. An incredibly strong personality, as was Malka Zimetbaum, a Jewish woman who perished in a concentration camp. These are just two characters that we, as a society, must use to hold a mirror up to ourselves. Not only to contemplate ourselves as human beings, but also ourselves as a society. They were both treated unjustly by other people. You hope that the world is kinder now, that such racism would no longer exist. But I fear that we will have to tell these stories for a long time to come, to remind ourselves of our mistakes.

Is there a story that you will continue sharing?
There is a cute little African story in the exhibition about a turtle that wants to fly. And it succeeds. How, you may ask? Well, you'll need to visit the exhibition to find out.

It does seem to have inspired you, because a book was published and a theatre performance is forthcoming. What can people expect from that?
I always saw it as a triptych. The book emphasises the text, is supplemented with beautiful illustrations by Alain Verster and has a download code for the songs. Tine Embrechts lends her vocal talents to the exhibition, who takes you through the stories and the exhibition. You can also hear the songs here. The theatrical concert will mostly focus on the songs and wants to trigger the audience to come to the exhibition or just wants everyone to dance to music inspired by valuable heritage!

Tine Embrechts, Kameleonie

What did you think of the assignment? Was it very different than what you are used to?
I liked it a lot, but it was very intense. Especially because I also did it in English and French. That was a challenge, but that way Kameleonie stays the same character across all languages.
In itself, it was not very different from other reading assignments I do, but I did take into account that people would listen to it directly through earphones in an exhibition. So it always involves searching for the right tone for the character: who is Kameleonie, how does she talk? That is always a bit of a quest and it takes time. I especially enjoyed reading the stories, so I could really indulge myself in portraying them.

I always try to listen
with the ears of my own young children
and what they would like
(Tine)

Are there any stories that you would continue to tell?
I have retold many stories from Antwerp, such as Brabo or the lovers who jump off the Cathedral together. So those are stories that do stick with me, but my favourite is still the story of the turtle that could fly. I always try to listen with the ears of my own young children and what they would like, and for me, the African story is one of the best. The most playful of all.

You also sing the songs in the exhibition and also collaborated on them. Which of the two did you enjoy the most?
I thought the music recordings were perhaps even more fun to do. We played around with voices and searched for the right music. We worked really hard on it. I am very proud of the result. I try to combine music and acting in a lot of what I do, I don't really want to choose between them. And it is so nice that both could be incorporated into this project. I am very curious to see how it will work and how it will catch on.

 

 

Over de expo:

mariabeeld met kind opde arm

Listen

Stories found in the city

In 2021, the MAS is celebrating its 10th anniversary. We celebrate this with a colourful, special exhibition. We present exciting and moving stories about greedy giants, turbulent loves, demons and heroes. Stories from Antwerp and stories from afar.

Subscribe to our newsletter

Aller au contenu principal
vrouw en man voor een glaspartij

Dimitri Leue & Tine Embrechts

Entretien

Le dramaturge, écrivain et acteur Dimitri Leue est diplômé du Conservatoire d’Anvers, où il a notamment suivi les cours de Dora van der Groen, Peter Van den Eede et Frank Focketyn. Grâce à Oda Vaneygen et Barbara Wyckmans, il est devenu une personnalité incontournable du monde du théâtre et s’adresse principalement aux enfants et aux jeunes.

Dimitri met en œuvre toute sa créativité pour animer des thèmes sociaux. Depuis plus de 20 ans, les mots et la musique sont ses moyens d’expression privilégiés.

En collaboration avec le MAS, Dimitri a rassemblé des histoires de la collection et de la ville pour la nouvelle expo « Écoute ». Enthousiasmé par ce trésor narratif, Dimitri a réalisé un spectacle audio passionnant, ainsi qu’un livre et une représentation théâtrale. Le personnage de Kameleonie, interprété par Tine Embrechts dans le spectacle audio, leur donne vie. Elle a hâte d’emmener les visiteurs à la découverte de l’histoire, du folklore et des légendes d’Anvers et d’ailleurs !

Voici un bref entretien au sujet de leur collaboration avec le MAS.

Dimitri Leue, auteur

Écrire des histoires pour une expo : c’est une mission qui vous a plu ?
En tant que conteur, je trouve merveilleux que le MAS considère les histoires comme faisant partie du patrimoine. Un musée qui fait place à l’héritage immatériel, je trouve cela touchant. Bien sûr, des liens sont établis avec les objets de l’immense collection du MAS, mais essentiellement, l’exposition « Écoute » est une affaire de mots. On peut dire que cette mission a été la plus inattendue de ma vie. Je chante donc volontiers les louanges de la commissaire Liene et de son équipe !

Était-ce très différent de vos activités habituelles ?
Oui, en effet. Normalement, je commence avec une idée. Pour ce projet, j’ai presque littéralement commencé avec des centaines de milliers d’idées ! Je me suis retrouvé avec des quantités de papiers couverts d’histoires de tous les districts d’Anvers et du monde entier qui se sont échouées ici, sur les rivages de l’Escaut, dans la Gare Centrale ou encore dans l’aéroport de Deurne. Autant d’histoires qui ont « adhéré » à la ville. Comment choisir parmi une telle abondance ? J’ai commencé par faire le tri  entre les histoires anversoises et les histoires d’ailleurs. (J’ai conscience que les histoires anversoises sont aussi des histoires du monde ; mais « histoires non anversoises » ne me paraissait pas juste non plus, car après tout, ces histoires du monde sont aussi devenues quelque peu anversoises…) Il y a des histoires vraies, des histoires fictives ; des histoires de personnes, d’esprits, de dieux, d’animaux ; des histoires qui finissent bien, des histoires qui finissent mal. Je me suis efforcé d’obtenir un mélange équilibré entre toutes ces histoires, pour ensuite les assaisonner avec ma propre sauce.

Concrètement, comment avez-vous procédé ?
Le plus difficile a été de ramener ma sélection de vingt histoires à douze. J’en ai eu un pincement au cœur, car je m’y étais vraiment attaché. Mais dès que je suis tombé sur le personnage de Kameleonie, une jeune fille qui s’investit tellement dans les histoires qu’elle en devient le personnage principal, je tenais le ciment qui allait toutes les faire tenir ensemble. J’ai compris que les histoires qui n’ont pas pu être intégrées à l’exposition n’étaient pas perdues : au contraire, nous avons même créé un espace à la fin de l’expo pour présenter les dizaines d’histoires que nous n’avions pas pu raconter. En ce qui concerne les douze histoires retenues, j’ai fait de mon mieux pour y ajouter des touches d’humour et de poésie, tout en respectant la source narrative.

Le plus difficile a été de ramener
ma sélection de vingt histoires à douze
(Dimitri)

Quel personnage vous a le plus surpris ?
Les histoires de Paul Panda Farnana et Mala Zimetbaum sont deux histoires vraies. Farnana était le premier Noir à avoir obtenu un diplôme en Belgique. C’était une personnalité incroyablement forte, tout comme Mala Zimetbaum, une femme juive qui a été assassinée dans un camp de concentration. Ce sont là deux personnages dont nous avons besoin, en tant que société, pour nourrir notre réflexion. Non seulement sur nous-mêmes en tant qu’individus, mais aussi sur nous-mêmes en tant que communauté. Ces deux personnes ont subi un traitement honteux de la part de leurs contemporains. On se prend alors à espérer que l’on vit dans un monde meilleur aujourd’hui, et que le racisme appartient au passé. Mais je crains que nous devions encore longtemps raconter ces histoires pour rester conscients de nos erreurs.

Y a-t-il une histoire que vous continuerez à raconter ?
Dans l’exposition, il y a l’adorable histoire africaine d’une tortue qui voudrait voler. Et elle y parvient ! Comment, me demanderez-vous ? Eh bien, rendez-vous dans l’exposition pour le savoir.

L’expérience vous a manifestement inspiré, car il y a un livre et il y aura une représentation théâtrale. À quoi les lecteurs et les spectateurs peuvent-ils s’attendre ?
Pour moi, cela devait toujours être un triptyque. Le livre met l’emphase sur le texte, avec les magnifiques illustrations d’Alain Verster, et contient un code de téléchargement pour les chansons. L’exposition a la voix de Tine Embrechts, qui vous emmène à la découverte des histoires et de l’expo. Vous pouvez aussi y écouter les chansons. Le concert théâtral sera principalement axé sur les chansons et vise à encourager le public à venir voir l’exposition, ou tout simplement à danser au rythme des

Tine Embrechts, Kameleonie

Qu’avez-vous pensé de ce projet ? Était-il très différent de vos activités habituelles ?
C’était très intensif et très amusant, surtout parce que j’ai aussi travaillé en anglais et en français. C’était un défi, mais ainsi, le personnage de Kameleonie reste le même dans toutes les langues.
En soi, ce n’était pas tellement différent des autres projets de lecture auxquels je participe, mais j’ai tenu compte du fait que les visiteurs entendraient directement ma voix via des oreillettes dans le cadre de l’expo. Cela implique aussi une recherche du ton juste pour le personnage : qui est Kameleonie, comment s’exprime-t-elle ? Cela demande toujours un peu de temps. Surtout, j’ai trouvé que c’étaient de très chouettes histoires à lire à haute voix, j’ai pu m’en donner à cœur joie.

J’essaye toujours de me mettre à la place
de mes propres jeunes enfants
et de deviner ce qu’ils aimeraient
(Tine)

Y a-t-il des histoires que vous aimeriez continuer à raconter ?
J’ai eu l’occasion de revisiter de nombreuses histoires d’Anvers, comme celle de Brabo ou celle des amoureux qui ont sauté ensemble du haut de la cathédrale Notre-Dame. Ce sont donc des histoires qui me restent. Mais ma préférée reste celle de la tortue qui a appris à voler. J’essaye toujours de me mettre à la place de mes propres jeunes enfants et de deviner ce qu’ils aimeraient : pour moi, cette histoire africaine est donc l’une des meilleures ! C’est la plus ludique de la collection.

Vous êtes aussi l’interprète des chansons de l’expo. Qu’avez-vous préféré : raconter les histoires ou interpréter les chansons ?
Les enregistrements musicaux ont peut-être été encore plus amusants à réaliser. Nous avons beaucoup joué sur les voix et nous avons pris le temps de trouver les musiques qui convenaient le mieux. Nous y avons vraiment travaillé et je suis très fière du résultat. J’essaye moi-même de combiner la comédie et la musique dans ce que je fais : je ne veux pas avoir à choisir entre les deux. L’un des beaux côtés de ce projet, c’est justement que ces deux aspects y sont associés. Je suis très curieuse d’en connaître les résultats et l’accueil du public.

 

 

Sur l'expo:

Écoute

Histoires, trouvées dans la ville

En 2021, le MAS fêtes son 10e anniversaire. Nous le célébrons avec une exposition spéciale. Nous présentons des histoires passionnantes et émouvantes sur des géants cupides, des amours turbulentes, des démons et des héros.

Inscrivez-vous à la newsletter