Aller au contenu principal
gevel met opschrift Strange
Jeroen Broeckx

Le MAS acquiert un patrimoine LGBTQ+

Le plus ancien café gay d'Anvers, le Café Strange, a fermé ses portes à la fin de l'année 2021. Le MAS, qui conserve lui-même une collection du patrimoine LGBTQ+, a pu obtenir quelques pièces du café lors de la vente aux enchères pour les préserver et les exposer. De cette façon, le café de l'icône anversoise et propriétaire de café Armand dans la Dambruggestraat est préservé pour l'avenir.

Lors de la vente aux enchères du contenu, le MAS a réussi à mettre la main sur les fameux caissons lumineux avec les photos pornographiques douces de quelques jeunes hommes, ainsi que sur la cloche du bar et quelques objets "émoustillants" de derrière le bar. La "loi pour la protection morale de la jeunesse" et le "décret-loi [...] sur la lutte contre l'ivresse" pourraient également être garantis. Un carrousel de diapositives rempli d'images légères et une grande liste de toutes sortes de coupures sur l'histoire de la communauté LGBTQ+ ont été remis au Fonds Suzan Daniel.

Le Café Strange était le plus ancien café gay encore existant à Anvers et l'un des plus anciens de Belgique. À partir de 1954, des hommes et des femmes de partout sont venus ici. En 1980, Armand Everaert a repris l'affaire et le pub est devenu le lieu incontournable pour les soirées dansantes, les fêtes ou simplement pour boire un verre. Nombreux étaient ceux qui passaient avant ou après une visite de la "rue de Vaseline", comme la Van Schoonhovenstraat était appelée dans le langage populaire de l'époque. Cette rue, avec ses nombreux cafés coquins et ses chambres noires, était connue bien au-delà des frontières belges.

Après les années de gloire, le café Strange a continué à se maintenir pendant longtemps à la limite du "quartier de la gare". En 2019, Armand était l'invité principal sur le char de l'association de quartier Sint-Jansplein lors de l'Antwerp Pride. Assis sur un trône doré et entouré de personnes LGBTQ du quartier, il a participé au défilé annuel dans le centre. Mais pendant la crise de la couronne, Armand ne pouvait plus faire face et les dettes se sont accumulées. Le 30 octobre 2021, le barman Palash Roy a vidé les dernières bières et les boules disco ont tourné en rythme une dernière fois.

Les pièces que le MAS a réussi à acquérir seront d'abord mises en quarantaine dans le dépôt. Ensuite, il sera décidé où et quand les pièces pourront être montrées au public.

(27/01/2022)

Inscrivez-vous à la newsletter