Aller au contenu principal

COMPASSION

Sint-Maarten deelt zijn mantel 
Théodore Géricault (naar Antoon van Dyck) ca. 1812
Collectie Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Brussel

Vouloir aider les autres et ressentir ou montrer de la compassion est typiquement humain. Partout dans le monde, dans différentes cultures, époques et religions, on peut constater que le désir d'aider les autres revient sous de nombreuses formes. Qu'il s'agisse d'une aide physique, spirituelle ou matérielle, elle est très présente dans la société. C'est encore vrai aujourd'hui.  

Cette nouvelle exposition au MAS explore des questions telles que : Comment les gens mettent-ils en pratique leur compassion pour les autres (personnes, animaux, plantes, terre) ? Pourquoi le font-ils et quels sont les bons exemples ? Vous verrez que les êtres humains réfléchissent et s'expriment à ce sujet depuis des siècles.  

Dans cette exposition, venez voir comment l'idée de miséricorde est représentée dans l'art et la culture : des objets religieux et non religieux, des œuvres d'art, des objets folkloriques et des pièces décoratives, ainsi que de la musique, des histoires et des coutumes montrent comment l'homme s'efforce toujours d'aider les autres. Des témoignages contemporains et des voix critiques montrent également à quel point le thème est et reste d'actualité. Et sous quelles formes on y est confronté.  

Côté pratique

  • Une nouvelle exposition temporaire sur la miséricorde, à partir de début 2025.

Plus d'informations

Contactez vera.deboeck@antwerpen.be (curateur de l'expo) ou tammy.wille@antwerpen.be (activités publiques)

Pour cette exposition, MAS collabore avec des partenaires académiques et diverses communautés et organisations anversoises actives dans le domaine de l'aide aujourd'hui.

Maatbeker voor zakat (Tunesië)
Museum voor Wereldculturen, Nederland (WM-32172)

Joseph-Ernest Buschmann: Les sept œuvres de miséricorde
(MAS-collectie: MFA.1956.116.1580)

Affiche van Broederlijk Delen: Evenwaardigheid eist rechtvaardigheid (KADOC, Leuven)

Inscrivez-vous à la newsletter