Aller au contenu principal

Collaboration nationale

Le MAS travaille en collaboration avec des partenaires académiques, muséaux et autres en Flandre et en Belgique. Le MAS échange en permanence des connaissances et expériences avec ces partenaires.

Un exemple tiré de la pratique

ET(H)NOCOLL, la plate-forme d’institutions belges ayant des collections non-occidentales, se penche sur des thèmes tels que la restitution, la visibilité et la conservation des collections ainsi que la collaboration avec les communautés sources.  Les projets de recherche et de formation occupent également une position centrale.

 

 

Traitement d'un panneau polychrome Nkanu de la collection du MAS lors de la première édition de la Summer School.
Photo : UAntwerpen Faculteit Ontwerpwetenschappen (Vincent Jauniaux), août 2016 

 

Du 23 au 30 août 2017, ET(H)NOCOLL et l'Université d'Anvers organisent pour la deuxième fois une ‘summer school’ internationale de sept jours sur la conservation et la restauration de pièces ethnographiques. Le MAS se met à disposition en tant qu’exemple de bonne pratique. Les étudiants visitent le dépôt des collections Afrique, Océanie, Amérique et Asie. Ils bénéficient également d’une visite guidée des expositions du MAS, où ils peuvent observer la présentation du patrimoine non- occidental. Cette ‘summer school’ est animée par FARO et la Fondation Roi Baudouin.

Voir également : http://www.faronet.be/vrije-tags/summer-school-ethnographic-collections-0.

Voici les principaux partenaires internationaux du MAS :


 

 

 

 

 

Nkanu panneau d’initation (Rép. Dém. du Congo)
Don : Frères de la Congrégation de ND de Lourdes (Oostakker), 2016 
MAS.0170.051 

Inscrivez-vous à la newsletter