Sur le Droogdokkensite :
- Déambulation dans les docks et leurs abords (visite guidée)
- Visite de l'atelier de construction navale MAS dans l'ancienne chaudronnerie
- Film: « Les derniers mois de l'Algemeen Werkhuis Noord »
- Visite: Le cogue aux soins intensifs
- Activités enfants et familles à STORMKOP
Autour du MAS :
- Démonstration de la grue manuelle Stuckenholz. À l'origine, cette grue manuelle de 1884 était installée sur un wagon de chemin de fer. En 1912, elle a été ancrée sur le Lobroekdok. Depuis 2011, c'est un monument trônant fièrement à côté du MAS.
- Et qui sait, l’élévateur à grains fera peut-être son retour...
Infos pratiques
- La participation aux activités est gratuite.
- Les réservations se font sur place le jour même.
Le Droogdokkensite
Le port et la ville sont vaguement séparés par une zone envahie par la rouille et les herbes folles. L'endroit est imprégné de l’histoire du port. On y trouve neuf anciennes cales sèches (trois de 1863, trois de 1878 et trois de 1930), deux ateliers de réparation navale de l’Algemeen Werkhuis Noord (AWN), une ancienne station de pompage de 1861-1863 (reconstruite en 1895) classée monument historique, etc.
Jusqu'au début de 2018, on y travaillait d'arrache-pied. L'endroit était rythmé par les allées et venues de navires envoyés en cale sèche pour réparation. Cependant, l'entretien des anciens navires historiques doit se poursuivre sans interruption. La collection de navires du MAS a quitté les Quais de l'Escaut pour la sécurité d'un autre havre sur le site. Ils sont dorlotés et entretenus en coulisses.
Le site héberge également STORMKOP, une aire de jeux, de divertissement et d'interactivités pour les enfants de 6 à 12 ans. Leur famille, leurs amis et autres personnes intéressées sont eux aussi les bienvenus.