Aller au contenu principal

Portopolis

Portopolis se situe dans l’un des pavillons à l'ombre du Musée Aan de Stroom. En pleine ville et par le biais d’une exposition interactive, Portopolis vous offre un aperçu saisissant du gigantesque port d’Anvers.

Visite interactive

Chaque visiteur se voit remettre une tablette, qui le guide tout au long de sa visite interactive. En dirigeant votre tablette sur la grande photo satellite du port, celui-ci prend vie et vous apprenez plein de choses sur tous ses hauts lieux. Suivez par exemple l'itinéraire d'une banane ou d’une voiture neuve ou repérez les différentes réserves naturelles dans la zone portuaire. Posez une question à une personne active dans le port, le personnage s'animera alors à l'écran. Des lunettes de réalité virtuelle vous offriront des perspectives à 360° à vous couper le souffle des différentes facettes du port. 

Portopolis propose également diverses activités pour les plus jeunes. Ceux-ci peuvent personnellement charger un porte-conteneurs, tracer un itinéraire pour leurs marchandises ou apprendre à amarrer un navire.

Vous préférez bénéficier d'une explication personnalisée ? Nos agents d’accueil seront ravis de répondre à vos questions, de vous raconter l’historique du port, de vous confier de nombreuses anecdotes insolites ou encore de vous clarifier nos statistiques éloquentes.

En bref : une escapade instructive et amusante pour petits et grands!

La visite de Portopolis est gratuite, mais une réservation est actuellement obligatoire en raison des mesures de lutte contre le Coronavirus : 
Réservez votre visite 

  • Portopolis
    Hanzestedenplaats 19
    2000 Anvers
  •  Portopolis@portofantwerp.com
  • Entrée gratuite
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 9.30 h à 17.30 h
  • Fermé le lundi

Historique

Depuis son ouverture en 2010, le Pavillon du port au MAS a attiré plus de 500 000 visiteurs. Mais une rénovation s'imposait. Le pavillon rebaptisé Portopolis pour l’occasion propose désormais un concept interactif incontournable.

Les 3 principales raisons pour lesquelles cette visite vaut le détour :

  • une exploration interactive pour petits et grands ;
  • testez vos connaissances portuaires avec un quiz ou jouez au jeu des écluses ;
  • terminez votre visite par un selfie ludique (oui, la tablette remise à l’entrée se transforme en photomaton de type très particulier !).

FAQ

Informations importantes – Top 3 des questions fréquentes

  • Q : Dois-je réserver pour entrer dans Portopolis ?
    R : Oui, une réservation est actuellement obligatoire en raison des mesures de lutte contre le Coronavirus. Vous pouvez facilement réserver une visite, pour vous et votre bulle sociale, via notre site Internet.
     
  • Q : Quelles sont les mesures prises pour lutter contre le Coronavirus ?
    R : Pour ralentir la propagation du Coronavirus, il est impossible d'accéder librement à Portopolis. Seul un nombre restreint de personnes est autorisé par tranche horaire dans des blocs horaires fixes. Réservez préalablement un billet en ligne afin de pouvoir    avoir accès. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans et Portopolis est entièrement désinfecté plusieurs fois par jour.
     
  • Q : Portopolis est-il accessible en fauteuil roulant ?
    R : Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes en fauteuil roulant, le premier étage (étage pour les enfants) et les toilettes ne sont accessibles que par des escaliers.

Autres pavillons

MASshop

Vous êtes sous le charme du MAS et vous voulez en ramener un souvenir original ou un cadeau ? Ne manquez pas de visiter la boutique du MAS, qui est bien davantage qu’une boutique de musée classique.

Afrikaans beeld van een vrouw

MAS pavillon

Lors de l'exposition «100 x Congo » au MAS, le film «Dans de nombreuses mains » sera projeté dans le pavillon. Dans ce document, 25 personnes jettent un coup d'œil à la collection congolaise dans la ville d'Anvers.

Antwerpen Morgen pavillon

À propos du développement urbain à Anvers

Dans le pavillon, vous découvrirez l'histoire du développement urbain, passé et présent.

Inscrivez-vous à la newsletter