In the shadow of the Museum aan de Stroom, you'll find Portopolis. Here, you can discover the port of Antwerp from the heart of the city through an interactive exhibition!

Interactive tour

Every visitor gets a tablet that guides you through an interactive tour. By focusing your tablet on the large aerial photo, you'll learn more about different hotspots at the port and bring the port to life. For example, follow the journey a banana travels or discover the various nature reserves at the port of Antwerp. If you scan the portrait photo of a port employee, the character comes to life on your screen. With a pair of VR glasses, you'll get a 360° tour of various locations at the port.

There are several activities at Portopolis for the little ones, too. On four separate islands, children can load a container ship themselves, map out a route for their goods or learn how to moor a ship.
Would you rather have things explained in person? No problem, our hosts are happy to answer your questions and they can also captivate you with exciting stories, incredible anecdotes and surprising facts about the port.

In short: A fun and informative trip for young and old!


A visit to Portopolis is free of charge.
However, due to coronavirus, reservation is required for the time being: https://www.portofantwerp.com/en/Portopolis

  • Portopolis
  • Hanzestedenplaats 19
  • 2000 Antwerpen
  • Free admission
  • open: Tuesday - Sunday, 9.30 am - 5.30 pm
  • Closed on Monday
 
History
 
Since its opening in 2010, the Harbour Pavilion at the MAS has attracted more than 500,000 visitors. High time for a refurbishment! The pavilion was given a new, digital and interactive look and was renamed Portopolis for the occasion. Experience and interaction are central.
 
Top 3 reasons why this is worth your visit
  • An interactive journey of exploration for young and old
  • Test your port knowledge with the big harbour quiz or play the lock game
  • Finish your visit with a nice souvenir (yes, there is a photo booth!)
 
FAQ / Important information – Top 3 FAQ
  • Q: Do I need to register to visit Portopolis?
    A: For the time being, because of coronavirus, registration is required. You can easily reserve a spot for you and your bubble via our website.
     
  • Q: What coronavirus measures have been taken?
    A: To slow down the spread of coronavirus, open access to Portopolis is not possible. A limited number of people per time slot is allowed in fixed time blocks. Book a ticket online in advance and you're sure to be admitted. Furthermore, wearing a face mask is compulsory for anyone over 12 years of age and Portopolis is fully disinfected several times a day.
     
  • Q: Is Portopolis wheelchair accessible?
    A: The ground floor is accessible for wheelchair users; the first floor (floor for children) and the toilets are only accessible via stairs.

Aller au contenu principal

Portopolis

Portopolis se situe dans l’un des pavillons à l'ombre du Musée Aan de Stroom. En pleine ville et par le biais d’une exposition interactive, Portopolis vous offre un aperçu saisissant du gigantesque port d’Anvers.

Visite interactive

Chaque visiteur se voit remettre une tablette, qui le guide tout au long de sa visite interactive. En dirigeant votre tablette sur la grande photo satellite du port, celui-ci prend vie et vous apprenez plein de choses sur tous ses hauts lieux. Suivez par exemple l'itinéraire d'une banane ou d’une voiture neuve ou repérez les différentes réserves naturelles dans la zone portuaire. Posez une question à une personne active dans le port, le personnage s'animera alors à l'écran. Des lunettes de réalité virtuelle vous offriront des perspectives à 360° à vous couper le souffle des différentes facettes du port. 

Portopolis propose également diverses activités pour les plus jeunes. Ceux-ci peuvent personnellement charger un porte-conteneurs, tracer un itinéraire pour leurs marchandises ou apprendre à amarrer un navire.

Vous préférez bénéficier d'une explication personnalisée ? Nos agents d’accueil seront ravis de répondre à vos questions, de vous raconter l’historique du port, de vous confier de nombreuses anecdotes insolites ou encore de vous clarifier nos statistiques éloquentes.

En bref : une escapade instructive et amusante pour petits et grands!

La visite de Portopolis est gratuite, mais une réservation est actuellement obligatoire en raison des mesures de lutte contre le Coronavirus : 
Réservez votre visite 

  • Portopolis
    Hanzestedenplaats 19
    2000 Anvers
  •  Portopolis@portofantwerp.com
  • Entrée gratuite
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 9.30 h à 17.30 h
  • Fermé le lundi

Historique

Depuis son ouverture en 2010, le Pavillon du port au MAS a attiré plus de 500 000 visiteurs. Mais une rénovation s'imposait. Le pavillon rebaptisé Portopolis pour l’occasion propose désormais un concept interactif incontournable.

Les 3 principales raisons pour lesquelles cette visite vaut le détour :

  • une exploration interactive pour petits et grands ;
  • testez vos connaissances portuaires avec un quiz ou jouez au jeu des écluses ;
  • terminez votre visite par un selfie ludique (oui, la tablette remise à l’entrée se transforme en photomaton de type très particulier !).

FAQ

Informations importantes – Top 3 des questions fréquentes

  • Q : Dois-je réserver pour entrer dans Portopolis ?
    R : Oui, une réservation est actuellement obligatoire en raison des mesures de lutte contre le Coronavirus. Vous pouvez facilement réserver une visite, pour vous et votre bulle sociale, via notre site Internet.
     
  • Q : Quelles sont les mesures prises pour lutter contre le Coronavirus ?
    R : Pour ralentir la propagation du Coronavirus, il est impossible d'accéder librement à Portopolis. Seul un nombre restreint de personnes est autorisé par tranche horaire dans des blocs horaires fixes. Réservez préalablement un billet en ligne afin de pouvoir    avoir accès. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans et Portopolis est entièrement désinfecté plusieurs fois par jour.
     
  • Q : Portopolis est-il accessible en fauteuil roulant ?
    R : Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes en fauteuil roulant, le premier étage (étage pour les enfants) et les toilettes ne sont accessibles que par des escaliers.

Autres pavillons

MASshop

Vous êtes sous le charme du MAS et vous voulez en ramener un souvenir original ou un cadeau ? Ne manquez pas de visiter la boutique du MAS, qui est bien davantage qu’une boutique de musée classique.

Afrikaans beeld van een vrouw

MAS pavillon

Lors de l'exposition «100 x Congo » au MAS, le film «Dans de nombreuses mains » sera projeté dans le pavillon. Dans ce document, 25 personnes jettent un coup d'œil à la collection congolaise dans la ville d'Anvers.

Antwerpen Morgen pavillon

À propos du développement urbain à Anvers

Dans le pavillon, vous découvrirez l'histoire du développement urbain, passé et présent.

Inscrivez-vous à la newsletter