Aller au contenu principal

Les premieres semaines de Marieke au MAS

Marieke van Bommel a pris son nouveau poste de directrice du MAS | Museum aan de Stroom le 1er mars 2015. Une première impression!

"Les 100 premiers jours sont décisifs. C’est ce qu’on m’a dit aux Pays-Bas quand je suis partie pour le MAS. Vous avez 100 jours pour vous étonner, après quoi la situation devient normale, même pour les nouveaux venus. Et je m’étonne donc, dans un sens positif. Je pose des questions, je compare avec mon ancien poste et je pose encore des questions. Non pas par esprit de critique, mais par intérêt et volonté de bien comprendre. Et voir comment nous pouvons combiner le meilleur des deux mondes.

Je suis entrée au magnifique MAS le 1er mars après 10 ans d’activité au Musée Maritime de Rotterdam. J’y ai travaillé avec beaucoup de plaisir, d’abord comme directrice du service Public, puis comme membre de la direction et enfin comme directrice administrative. Le musée s’est transformé dans ces 10 ans et je suis heureuse d’avoir pu y contribuer. Nous étions davantage un musée familial aux activités très variées pour apprendre au visiteur l’impact du monde maritime sur notre vie quotidienne. Tout comme au MAS, nous organisions des expositions temporaires au Musée maritime. Les collections étaient même changées 7 fois par an quand j’ai débuté en 2004! L’équipe de Rotterdam est comparable à l’équipe d’ici, à l’exception près que le musée de Rotterdam n’appartient pas à la Ville mais à une organisation indépendante qui gère la collection communale. Mais c’est une différence de taille. 

L’heure est à la prise de connaissance. La prise de connaissance du MAS, de mes collègues et de la collection pour bien définir ma fonction : voir comment nous pouvons attirer davantage de visiteurs du boulevard dans les salles d’exposition, voir comment nous pouvons un impact professionnel et mieux nous positionner encore sur la scène internationale à travers la collaboration avec divers partenaires. Ces 100 jours sont passés."

Inscrivez-vous à la newsletter