Aller au contenu principal

Visite guidée 'Anvers à la carte'

Pour l'enseignement secondaire

Les élèves découvrent l'exposition "Anvers à la carte" par la méthode de « visible thinking ». Accompagnés d'un guide, ils visitent l'exposition et apprennent à réfléchir de manière critique à la façon dont la nourriture laisse une trace dans la ville.

Aujourd'hui, plus que jamais, les jeunes grandissent dans une société urbanisée. La moitié de la population mondiale vit dans une ville. Comment les villes parviennent-elles à nourrir leurs habitants ? Sans agriculture ni élevage dans la ville, plus de 1,5 million de petits déjeuners et de repas sont préparés chaque jour dans la ville d'Anvers. D'où vient cette nourriture ? Comment cela finit-il dans nos assiettes ? Et qu'advient-il de tous ces déchets : les restes d'emballages, mais aussi les excédents alimentaires et nos propres excréments ?

En compagnie d'un guide, les élèves découvrent comment la nourriture laisse une trace dans la ville. Une trace qui commence quelque part dans la campagne, par les ports et les routes d'accès, par les ruisseaux et les voies navigables, sur les marchés et les supermarchés, en passant par les cafés, les auberges, les restaurants et les snack-bars.

La curiosité des élèves est stimulée par la méthode d'enseignement « Visible thinking ». Cette méthode d'enseignement a pour but d'amener les élèves à regarder plus longtemps et à avoir une pensée critique.

Côté pratique

  • Pour qui : l'enseignement secondaire
  • Durée : 1,5 h
  • Langue : Néerlandais

Les groupes scolaires sont toujours les bienvenus au MAS, avec ou sans guide. Cependant, veuillez réserver à l'avance, car les groupes scolaires peuvent être refusés sans réservation en cas de forte affluence.

Prix

  • Prix par guide (max. 15 élèves par guide, max. 2 groupes simultanément): 90 €  + 5 € frais administratifs  
  • L'entrée au musée est gratuite pour les groupes scolaires.

Prix sous réserve de modifications

Réservation

Informations destinées aux écoles:

Sur l'expo

Anvers à la carte

Des villes et d'alimentation

L'exposition explique la relation intime entre la ville et la nourriture, du XVIème siècle à un futur lointain. Suivez les traces de la nourriture dans la ville et découvrez comment ce que nous mangeons dessine la carte d'Anvers.

Foto-expo Horse

Fotografe Heleen Peeters verdiepte zich in de paarden(vlees)cultuur wereldwijd. Ze stelt via haar foto's belangrijke vragen. 

Voir aussi

Préparez votre visite

Vous cherchez des informations pratiques pour préparer votre visite du musée ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les prix et la réservation des billets, les heures d’ouverture, l’accès au site et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Inscrivez-vous à la newsletter